[Disponible] Beyond the Wall et autres aventures 124
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Non, rien sur le site ni leur FB. La quête continue^^
jayjay37
Alors si. C'est ici :
https://shakos.fr/beyond%20the%20wall/
Mais il faut qu'on le référence mieux !
En passant, il y a aussi :
Un groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/1597561037409640
Et notre Discord sur lequel on va lancer une petite création collaborative de livret de scénario, la forteresse abandonnée ! https://discord.gg/kmcrWJPFzp
Colis bien reçu ici, dommage que le bel étui et une partie du matériel qui s'y trouve aient été abimés. L'emballage pour protection m'a semblé un peu léger.
Cleanthe
Alors, nous avons utilisé des emballages spécifiques pour livres, avec compartiment intérieur et rebords au niveau des coins. Donc qui sont adaptés pour des conditions d'utilisation "normales" dirons-nous.
Quoiqu'il en soit si quelque chose est vraiment endommagé, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.
Colis bien reçu ici, dommage que le bel étui et une partie du matériel qui s'y trouve aient été abimés. L'emballage pour protection m'a semblé un peu léger.
CleantheAlors, nous avons utilisé des emballages spécifiques pour livres, avec compartiment intérieur et rebords au niveau des coins. Donc qui sont adaptés pour des conditions d'utilisation "normales" dirons-nous.
Quoiqu'il en soit si quelque chose est vraiment endommagé, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.
Judge Ju
Je confirme pour la boîte spécifique mais l'emballage sous bulle m'a néanmoins semblé léger, d'autant que le papier bulle entourait l'étui sans avoir été scotché. Bref, les dégâts restent mineurs : l'étui est enfoncé et seuls le livret avec les feuillets sont écornés. Tant pis pour moi.
La page n'est pas renseignée sans lien direct : https://shakos.fr/beyond-the-wall/
- Krystel
Ça ne chôme pas chez Shakos, je viens de recevoir un message pour solutionner le problème d'étui abîmé signalé un peu plus haut. Merci à vous !
Suite et fin du scénario La Colère des Fées par la JdR Academy !
https://jdracademy.fr/beyond-the-wall-la-colere-des-fees-2-2/
Rappel pour le premier épisode :
https://jdracademy.fr/beyond-the-wall-la-colere-des-fees-1-2
En lisant les critiques sur BTW, j'ai l'impression de retrouver un peu beaucoup de Forbidden Lands tant par le thème : découvert du monde, côté bac à sable, le village de BTW est un équivalent du chateau de FL, ...
Est ce que certains, parmi vous, connaissent les 2 et peuvent faire un "comparatif" afin d'appréhender les différences ?
En lisant les critiques sur BTW, j'ai l'impression de retrouver un peu beaucoup de Forbidden Lands tant par le thème : découvert du monde, côté bac à sable, le village de BTW est un équivalent du chateau de FL, ...
lord_yber
Est ce que certains, parmi vous, connaissent les 2 et peuvent faire un "comparatif" afin d'appréhender les différences ?
Pour le coup je suis en train de mener une campagne de Forbidden Lands, donc je peux répondre !
Effectivement au premier abord on peut penser que l'approche des deux jeux est similaire, mais ce n'est pas du tout le cas. On retrouve effectivement un aspect bac à sable, cartes à hexagones, voyage et exploration, mais en fait c'est très différent.
Dans FBL tout est balisé, on a un contexte assez touffu, les sites d'aventure sont définis, les enjeux de la campagne et les PNJ décrits. Par contre, les PJ sont libres d'aller partout et d'explorer dans l'ordre qu'ils veulent, d'où l'aspect bac à sable de la campagne.
A BtW tu pars véritablement d'une feuille blanche. Les PJ vont créer leur village et les PNJ au début avec le MJ. Quand tu passes en mode campagne, de la même manière, ils vont créer des emplacements majeurs sur la carte et définir le cadre "général" de la campagne et tracer sa carte. Le MJ complètera ensuite avec des emplacements mineurs et surtout introduira des "menaces" qui deviendront les principaux enjeux de la campagne. Donc on va bien plus loin dans l'aspect bac à sable.
Après en jeu, si on descend au niveau du scénario, cela se ressemble plus. A FBL chaque site est décrit en introduisant des intrigues dans lequel le MJ va pouvoir piocher et qu'il va adapter en fonction de son groupe et de sa progression. On n'est pas dans du "balisé" comme une AP Pathfinder par exemple, avec des étapes et des scènes qui se suivent. A BtW, les livrets de scénario permettent de définir de la même manière l'intrigue et le canevas d'une aventure grâce aux tables de génération. L'un des gros avantages c'est qu'un même livret peut accoucher d'une multitude de scénarios différents tant les options sont nombreuses. Moi qui fait jouer souvent en initiation, chaque scénario de BtW utilisant un même livret est toujours différent. Et franchement, c'est très futé et top.
Donc BtW va plus loin dans le bac à sable que FBL car tout est à créer. Il permet en plus de le faire de manière collaborative en faisant participer les joueurs et le MJ ce qui, inévitablement, renforce l'immersion et l'appropriation, car cela devient TON village puis TA campagne. A FBL, tu peux explorer et découvrir librement, mais finalement tout est écrit.
Autre point, à BtW tu peux effectivement jouer sans préparation pour le MJ pour faire un one-shot sur le pouce, en créant les personnages, le village et le scénario en 1h - 1h30. A FBL en tant que MJ il faut s'approprier le contexte, les intrigues, les liens avec les PNJ, donc cela demande un investissement assez important en amont avant de se lancer. Attention tout de même, à BtW si tu veux mener une campagne, il va aussi falloir du travail, mais l'aspect création collaborative aide vraiment à faciliter la tâche et on peut construire les choses petit à petit en développant le cadre de campagne autour des PJ puisque rien n'est écrit. Personnellement, je trouve cela très stimulant car les idées des joueurs, leurs échanges autour de la table pendant ces phases de création collaborative, tout cela alimente et stimule ta propre imagination de MJ.
J'aime beaucoup FBL, mais mon vrai coup de coeur c'est BtW, car il pousse le concept de bac à sable plus loin en y ajoutant une grosse dose de création collaborative. Une campagne de BtW sera unique à tous les niveaux. Une campagne de FBL ne le sera pas car le contexte et les intrigues générales sont définies à l'avance, même si on a une grande liberté pour parvenir à terminer la campagne.
Par contre, la structure de présentation des sites à FBL est vraiment sympa et j'envisage très fortement d'utiliser des sites de FBL pour les introduire dans une campagne BtW par exemple. On peut d'ailleurs pousser le concept plus loin en piochant dans tous les modules d'aventure qu'on a accumulé et qui nous plaisent pour en faire des lieux de quête d'une campagne de BtW. Et il y a tellement d'idées qui se créent grâce aux tables de BtW qu'on trouvera toujours un lien logique et personnel avec un site d'aventure.
Merci pour ce retour .
Je vais prendre le temps de le relire à tête reposée.
Et tu as mis le doigt sur ce qui me "gêne" (pas ans le sens préjoratif, mais dans le sens qui me perturbe) : je suis de le veille école et je ne connais que les jeux à la "pathfinder" (pour reprendre ton exemple, même si je n'y ai jamais joué), à savor, on suit ce qui est écrit, si on sort du cadre, on invente pour essayer de ramener les joueurs dans le cadre.
Avec BTW et FBL, le côté bac à sable m'est perturbant, me projette dans l'inconnu ...
En tout cas BTW me tente bien aussi après t'avoir lu, et avec des débutant, ce peut être sypa de les intéresser à la construction du village, du monde, ...
En tout cas BTW me tente bien aussi après t'avoir lu, et avec des débutant, ce peut être sypa de les intéresser à la construction du village, du monde, ...
lord_yber
Pour les débutants, je trouve que cela marche très très bien. Déjà le système est simple à appréhender. Mais surtout le modèle de création par livrets de personnage permet, en plus de définir les caractéristiques et statistiques des personnages, de définir son histoire personnelle, une histoire partagée avec le reste du groupe, le village et ses habitants. Cela permet donc aux débutants de s'approprier véritablement leur héros et facilite clairement l'immersion qui peut être plus difficile quand on te met entre les mains un personnage prétiré par exemple. Par ailleurs les échanges qui se créent naturellement entre les joueurs et le MJ durant cette phase permet aussi de "libérer" la parole de tout le monde pour la suite.
Et pour le MJ, il peut réutiliser les livrets plusieurs fois car chaque scénario sera différent grâce aux options proposées par les tables et ce que créent les joueurs.
Merci encore pour tes retours.
Je pense que cela peut plaire à mes joueurse avant de passer sur un autre thème que de l'Héroic Fantasy.
J'aimerais qu'elles s'investissent plus dans l'histoire et dans leurs persos, donc cette création individuelle et groupée à la fois peut les motiver comme je l'espère.
Et oui, leur perso pré-tiré de la mini-campagne en cours ne les imprègne pas tant que soit (et ce n'est pas anormale pour des jeunes de 12-13 ans sur leur 1er jdr), mais avec BTW, il y aura une motivation supplémentaire.
- MRick
Je viens d'ajouter les livrets de personnage en N&B pour faciliter l'impression et éviter d'abîmer le livre !
https://shakos.fr/beyond-the-wall/
Cela permettra à tout le monde d'avoir un aperçu de comment se déroule la création des personnage à Beyond the Wall et autres aventures !
Enfin ! Je viens de recevoir mes livres !!! Il y a eu un pb avec MR mais shakos édition est intervenu et à résolu le pb !
Le matériel est vraiment magnifique, livre, écran, et livret de personnage. C est un réel plaisir de tourner les pages et de lire ! Merci bc shakos édition !
J'ai joué en campagne à la fois FBL et BtW, j'ai aussi l'habitude des campagnes "à l'ancienne" (Pathfinder, D&D5, etc...) aussi bien côté PJ que MJ.
En tant que PJ, j'ai aimé toutes ces façons de jouer, je pense que le plus important c'est que le jeu convienne au MJ.
Dans la campagne BtW cependant, j'ai été quand même assez frustré car les fronts que nous avons fait émerger n'ont cessé de tirailler notre groupe de personnage. Heureusement que les joueurs étaient tous expérimentés, nous avons tous mis de l'eau dans notre vin pour renoncer aux objectifs de nos personnages afin de faire émerger des objectifs collectifs. En effet, si chacun avait suivi les objectifs de son personnage le groupe aurait du éclater à chaque séance. Le "liant" initial entre les personnages (vous venez du même village et vous êtes amis d'enfance) n'était à mon avis pas suffisant pour expliquer que le groupe reste soudé. Si nous avions joué nos personnages de façon RP un peu narratif sans se soucier de la jouabilité/convivialité, ça se serait terminé en 5 campagnes solo éparpillées.
Côté MJ, c'est très clairement différent surtout en terme d'organisation, avec ses avantages et ses inconvénients. Les jeux émergeants comme FBL et BtW demandent peu voire pas du tout de travail en amont des séances, mais si on veut jouer en mode campagne, ça demande bien plus de travail en aval. En effet il faut bien prendre note de tout ce qui a émergé pendant chaque séance et faire évoluer les situations, typiquement les front qui s'aggravent lorsque l'on ne s'en occupe pas.
Les campagnes classiques (comme PF ou D&D), demandent plus de travail en amont, mais moins de travail après chaque séance. Parfois même ce qu'on a préparé pour une séance N est toujours prêt pour la séance N+1.
- Judge Ju
Petit retour d'expérience de mon côté.
J'ai également beaucoup joué en tradi et en mode bac a sable.
A volume d'information équivalent je ne trouve que le temps de préparation avant/après un session soit tellement différent en tradi et bac a sable.
Ce qui fait pour moi la différence fondamentale en matière de préparation c'est :
- le niveau d'émergence et de co-creation qui est laissé à la main des participants en partie.
- le niveau d'information jugé nécessaire pour l'animation de la partie et la technique de prise de notes qui va avec.
En me basant sur les propositions d acritarche et son "haut potentiel ludique" j'ai réussi a gagner un temps de préparation considérable.
J'imagine que ce que tu appelles "front" dans BtW ce sont les menaces ?
Pour le coup je ne sais pas comment votre MJ a géré cet aspect, mais la recommandation est d'avoir 2 menaces actives pour ne pas surcharger la campagne tout en posant parfois des dilemmes aux joueurs lorsque les 2 menaces évoluent en même temps.
Par ailleurs, même si un PJ peut être lié à une menace et donc générer un enjeu personnel, les dangers que représentent les menaces pèsent sur l'ensemble du monde de la campagne, pas seulement sur un seul héros. Elles constituent donc des objectifs communs qu'il vaudra mieux affronter ensemble.
- MRick
Oui, tu as raison il s'agissait des "menaces", j'ai confondu le vocabulaire avec l'équivalent PBTA qui a un fonctionnement presque identique.
Effectivement les menaces ne s'aggravaient pas toutes à chaque séances, mais globalement il fallait 2 ou 3 séances pour gérer une aggravation, ce qui fait que ça s'accumulait très vite et que ça donnait l'impression que ça s'aggravait de partout en même temps.
Si je devais résumer les séances schématiquement avec mes impressions, ça donnerait quelque chose comme ça :
Séance 1 : Menace1 et Menace 2 s'activent. Les joueurs tranchent le dilemne et décident de s'occuper de Menace1
Séance 2 : Menace1 en cours de résolution, Menace 2 toujours active, Menace 3 et Menace 4 s'activent à leur tour. Les PJ cravachent dur pour réussie à résoudre Menace1 avant la fin de la séance.
Séance 3 : Menace 1 contrôlée, Menace 2 s'aggrave, Menace 3 et Menace 4 toujours actives, Menace 5 s'active à son tour. Les PJs passent la séance à essayer de gérer Menace 2, 3 et 4 en même temps, ce qui n'abouti à rien.
Séance 4 : Menace 1 se réactive, Menace 2 toujours grave, Menace 3 et Menace 4 toujours actives, Menace 5 s'aggrave à son tour. Les PJs mettent le paquet pour s'attaquer à Menace 2 qui est de toute évidence la plus grave mais éloignée du village.
Séance 5 : Menace 1 toujours active, Menace 2 en cours de contrôle, Menace 3 et Menace 4 s'aggravent, Menace 5 toujours grave. Les PJs terminent de gérer Menace 2, à la fin de la séance ils rentrent au village pour découvrir 3 problèmes graves (3, 4 et 5), et que Menace 1 s'est réactivée.
Séance 6 : Menace 1 s'aggrave, Menace 2 contrôlée, Menace 3 devient gravissime, Menace 4 et Menace 5 toujours graves. Les PJs sont un peu en mode panique face à Menace 3 et parviennent tout juste à la redescendre à un niveau grave !
Séance 7 : Menace 1 et Menace 3 sont graves, Menaces 4 et 5 deviennent gravissimes, Menace 2 se réactive ! Les PJs poursuivent leurs efforts sur Menace 3 en faisant tout pour la faire disparaître définitivement.
Séance 8 : Menace 1 devient gravissime, Menace 2 est active, Menaces 4 et 5 restentent gravissimes ! Les PJs décident de s'attaquer à Menace 4 qui redescend à grave.
Séance 9 : Menace 1 et 5 restentent devient gravissime, Menace 4 est grave, Menace 2 s'aggrave. Les PJs s'attaquent à Menace 1 qui redescend à grave.
Séance 10 : Menace 5 devient apocalyptique, les PJs n'ont plus d'autre choix que d'abandonner le village, les PJs qui on réussi à fuir vivant peuvent s'estimer heureux...
- Judge Ju